Loading...
Présentation2018-05-14T14:40:32+01:00

UNE STRUCTURE CHARGÉE D’ EMPLOYER ET DE METTRE À DISPOSITION DU PERSONNEL VITICOLE

Le GEA Léognan (Gironde Emploi Agricole) est un groupement d’employeurs, c’est donc une structure chargée d’employer et de mettre à disposition du personnel auprès de ses membres.
Il se compose aujourd’hui de 42 domaines viticoles, tous avec le même besoin : employer du personnel dans la vigne et au chai, ce qui représente plus de 1000 personnes par an.

Il s’étend sur les appellations Pessac-Léognan, Graves et Sauternes (Voir carte ci contre).

Carte des vignobles bordelais

Carte créée par hachette-vins.com

VÉRITABLE PLATEFORME DU TRAVAIL SAISONNIER

Véritable plateforme du travail saisonnier, notre groupement permet d’acquérir diverses expériences à travers plusieurs châteaux de la région. Il arrive d’ailleurs régulièrement qu’au cours de leur mission, des ouvriers saisonniers soient repérés par les châteaux pour ensuite continuer l’aventure avec eux sans notre intermédiaire.

Nous faisons travailler des ouvriers toute l’année et couvrons tous les travaux. En effet, le travail à la vigne ne s’arrête pas aux vendanges, c’est un cycle annuel de tâches diverses indispensables durant toute l’année. Nos besoins s’étendent jusqu’au travail du chai, avec notamment de la vinification.

Nous recrutons également des chefs d’équipe, leaders capables d’encadrer une équipe en toute autonomie.

Automne/Hiver

Le cycle annuel des travaux viticoles commence par la taille, qui demande des connaissances et de l’expérience. C’est une des tâches les plus importantes et déterminantes de la qualité et de la quantité de la récolte. Elle permet de sélectionner les lattes à conserver et à couper celles qui sont superflues.

Elle est suivie par la tombée des bois, qui consiste à sortir les branches coupées lors de la taille.

Puis, le sécaillage vient préparer le palissage de la vigne pour l’année à venir.

Enfin, les tâches délicates du calage et de l’attachage vont permettre de fixer les pieds de vigne et d’attacher les lattes qui donneront par la suite un beau millésime.

Automne/Hiver

Printemps/Été

Au printemps, la nature se réveille et enclenche les travaux en vert.

L’épamprage va nettoyer les pieds de vigne des bourgeons et des branches indésirables.

Etant une liane, la vigne a besoin d’être maîtrisée. Le levage va relever et placer les branches afin qu’elles ne se gênent pas et ne cachent pas les grappes en devenir.

L’effeuillage quant à lui va permettre d’aérer les pieds et de laisser les grappes de raisin s’abreuver de soleil.

Avant les vendanges, l’éclaircissage enlèvera le raisin qui ne mûrit pas correctement.

Vignes Bordelaises

Vendanges

Les vendanges, moment tant attendu de l’année, sont le résultat de tout le travail fait auparavant. C’est la période qui demande le plus de main d’oeuvre et qui emploie le plus d’ouvriers viticoles.

Attention les doigts, chez nous la cueillette se fait à la main à l’aide d’épinettes (petits sécateurs). Ensuite, le raisin récolté est directement envoyé au chai (parfois après avoir été trié), où il sera pris en charge par l’équipe de vinification.

Vendanges

Travail au chai

Le travail au chai regroupe plusieurs activités (pas seulement au moment des vendanges) pour:

Trier la vendange: retirer de la vendange tout ce qui n’est pas du raisin

Nettoyage du chai: tâche indispensable à la production du vin

Vinification: interventions au cours de la fermentation et de la macération (remontage, pigeage, écoulage…) et ensuite au cours de l’élevage du vin jusqu’à ce qu’il soit prêt à être consommé.

Conditionnement

Conditionnement

Une fois son élevage terminé et au fur-et-à mesure de la chaîne de conditionnement, le vin va être préparé à quitter le château. Il sera mis en bouteille, étiqueté, mis en cartons puis rangé sur les palettes, achevant ainsi le cycle de production du vin.

Vinification

Le GEA Léognan (Gironde Emploi Agricole) c’est aussi une équipe, partagée entre le terrain et la gestion du personnel

Sur le terrain, et grâce à son activité, notre groupement d’employeurs compte aujourd’hui plusieurs ouvriers permanents : Christine, Julien, Mickaël, Etienne et Jean-Sébastien.
Au sein de nos locaux basés en plein coeur de Léognan se trouvent Florence au recrutement et suivi salariés, Elsa à la gestion administrative et Margaux à la direction.

Intérieur Gea Léognan
Locaux Gea en Gironde
Gea en Gironde
Locaux du Gea Léognan